OBJECTIFS GÉNÉRAUX :Former le personnel à mieux comprendre les ressorts permettant l’émergence de conflits et à permettre, par des techniques simples et efficaces, à régler les divergences, assouplir les tensions, sortir des situations de blocage et, le cas échéant, résoudre les cas de conflits
PUBLIC CONCERNÉ :
Toute personne.
PRÉ-REQUIS :
Aucun
DURÉE :
7 heures
NOMBRE DE PARTICIPANTS :
10 maximum
CONTENU DE LA FORMATION :
– Genèse d’un conflit
– La dynamique conflictuelle : messages négatifs, habitudes et réactions privilégiées, erreurs d’interprétations…
– Anticiper les conflits : anticiper les divergences, penser autrement, les processus de communication (PNL), savoir dire non, comprendre pour être compris…
– Les situations de blocage : comportements passifs, agressifs, manipulateurs, assertifs, sortie du blocage
– Établir un bon relationnel : savoir communiquer, adapter son mode de communication, l’écoute active, reformulations et questions
– L’art de résoudre les conflits : communication non violente, reconnaître ses erreurs, recadrage, négociation, solutions…