PROGRAMME DE FORMATION GESTION DES CONFLITS

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :Former le personnel à mieux comprendre les ressorts permettant l’émergence de conflits et à permettre, par des techniques simples et efficaces, à régler les divergences, assouplir les tensions, sortir des situations de blocage et, le cas échéant, résoudre les cas de conflits

 

PUBLIC CONCERNÉ :

Toute personne.

 

PRÉ-REQUIS :

Aucun

 

DURÉE :

7 heures

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
10 maximum

 

CONTENU DE LA FORMATION :

– Genèse d’un conflit

 

– La dynamique conflictuelle : messages négatifs, habitudes et réactions privilégiées, erreurs d’interprétations…

 

– Anticiper les conflits : anticiper les divergences, penser autrement, les processus de communication (PNL), savoir dire non, comprendre pour être compris…

 

– Les situations de blocage : comportements passifs, agressifs, manipulateurs, assertifs, sortie du blocage

 

– Établir un bon relationnel : savoir communiquer, adapter son mode de communication, l’écoute active, reformulations et questions

 

– L’art de résoudre les conflits : communication non violente, reconnaître ses erreurs, recadrage, négociation, solutions…