PROGRAMME DE FORMATION SSIAP1

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

Connaître les bases de prévention et de lutte contre l’incendie dans un E.R.P. et un I.G.H. Être capable de réagir efficacement face à un incident ou un début d’incendie et faire un retour d’information sur un événement, un incident ou accident. Être capable de porter assistance à personne.

 

PUBLIC CONCERNÉ :

Toute personne appelée à exercer les fonctions d’agent de sécurité incendie en E.R.P. et I.G.H.

 

PRÉ-REQUIS :

– SST ou PSC ou PSE moins de 2 ans

– Aptitude médical

– Évaluation de la compréhension et de retranscription de la langue Française

 

DURÉE :

67 heures hors examen et temps de déplacement

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS :
12 maximum

 

CONTENU DE LA FORMATION :

– Le feu et ses conséquences (6 heures)

Le feu, comportement au feu.
– Sécurité incendie (17 heures)

Principes de classement des établissements, fondamentaux et principes généraux de sécurité incendie, desserte des bâtiments, cloisonnement d’isolation des risques, évacuation du public et des occupants, désenfumage, éclairage de sécurité, présentation des différents moyens de secours.
– Installations techniques (9 heures)

Les installations électriques, ascenseurs et nacelles, installations fixes d’extinction automatique, colonnes sèches et humides, système de sécurité.
– Rôle et missions des agents de sécurité incendie (18 heures)

Le service de sécurité, présentation des consignes de sécurité et main courante, poste de sécurité, rondes de sécurité et surveillance des travaux, mise en œuvre des moyens d’extinction, appel et réception des services publics de secours, sensibilisation des occupants.
– Concrétisation des acquis (17 heures)

Visites applicatives, mises en situation d’intervention

 

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :

Épreuves : écrite (QCM) et pratique (rondes avec anomalies et sinistres). L’examen se déroule devant un jury présidé par le directeur départemental des services d’incendie et de secours ou son représentant.